Comment régler les filtres de croisement du pearl autoradio 2 din ?

Le réglage des filtres du croisement d’un pearl autoradio 2 din peut s’effectuer en trois étapes. Il s’agit d’abord d’identifier les points de fréquences de coupure des filtres et d’appliquer ces valeurs au croisement. Vous devrez ensuite tester les réglages effectués sur le système d’infodivertissement.

Identifier les points de fréquences de coupure des filtres

De nombreux modèles de pearl autoradio 2 din ont un système de croisement intégré et réglable par l’utilisateur. Ces systèmes sont conçus pour acheminer certaines plages de fréquences sonores vers des haut-parleurs spécifiques. Ces dernières peuvent être connectés via usb ou directement au pearl autoradio 2 din ou branchées aux sorties de bas niveau destinées aux amplificateurs audio externes.

Les filtres « passe-haut » (HPF) d’un système de croisement bidirectionnel limitent les basses fréquences des haut-parleurs moyens et haut-de-gamme. Le filtre passe-bas (LPF) permet uniquement le passage des signaux de basse fréquence vers de plus grands subwoofers. Un réglage correct des paramètres de HPF et LPF favorisera la longévité des haut-parleurs et une qualité sonore maximale.

Consultez la documentation fournie avec vos haut-parleurs et subwoofers. Notez la plage de réponse en fréquence indiquée dans ces documents. Celle-ci est mesurée en Hertz (Hz) et en kilohertz (kHz).

Prenez soin de noter le diagramme

Vous pouvez ignorer cette étape si le pearl autoradio 2 din n’est pas utilisé avec des enceintes d’usine. Autrement, prenez soin de noter le diagramme de pente de fréquence répertorié dans la documentation de l’enceinte. Pour les enceintes coaxiales ou à composantes, notez la fréquence spécifique dans laquelle le diagramme affiche une forte baisse pour les basses fréquences. Pour les subwoofers, notez la baisse subie par la pente sur les hautes fréquences.

La prochaine étape consistera à déterminer les points de fréquence de coupure HPF et LPF appropriés pour le système d’enceintes. Votre objectif est d’obtenir une reproduction sonore uniforme sur toutes les fréquences des enceintes. Les points de fréquence de coupure HPF et LPF doivent fournir une transition plate entre les enceintes de gamme élevée et basse.

Examinez ensuite la documentation du pearl autoradio 2 din et notez les points de croisement de fréquence disponible. Choisissez les valeurs les plus proches et les plus adaptés à vos enceintes. Notez que l’ajustement final peut être influencé par d’autres facteurs non spécifiés dans la documentation. Cela inclut la position de montage des haut-parleurs et les fréquences de résonance du véhicule. À cela s’ajoute le type d’enceinte utilisée pour le système de caisson de basses.

Appliquer les valeurs de fréquence de coupure au croisement

Allumez votre post autoradio avec port usb et accédez au menu de croisement correspondant au filtre HPF du haut-parleur avant. Sélectionnez l’option de coupure de fréquence adéquate et répétez le même réglage pour l’option de filtre HPF de l’enceinte arrière.

Ajustez également le filtre passe-bas du subwoofer au réglage approprié. Les points de croisement des paramètres LPF et HPF doivent idéalement être de la même fréquence. Cela va favoriser une transition en douceur entre les composants des enceintes.

Éteignez ensuite le système de subwoofer ou ajustez le gain de l’amplificateur sur le paramètre le plus bas. Jouez un contenu musical avec une large gamme de fréquences sonores hautes et basses sur votre autoradio gps avec écran. Réglez le volume sur la position la plus forte avant le point de distorsion.

Installez-vous au siège conducteur et ajustez les commandes du fader et de la balance au réglage qui vous semble le plus agréable. Réglez le filtre du caisson de graves sur la position « pass-through » ou « off ». Les paramètres LPF seront contrôlés à partir de l’autoradio. Vous n’aurez pas ainsi besoin d’utiliser le système de croisement de l’amplificateur. Ajustez le gain de l’amplificateur au niveau le plus fort avant le point de distorsion. Réglez ensuite le volume de l’autoradio à un niveau d’écoute normal.

Tester les réglages effectués sur le système d’infodivertissement

Insérez maintenant un CD de test de fréquence comportant une piste de test sinusoïdale. Le test sonore produira un son continu qui va se déplacer entre les gammes de fréquences basses et hautes. Notez toute différence de niveau sonore entre le système de caisson de graves et les enceintes. Ajustez les niveaux de pente décibel/octave(dB/Oct) pour chaque réglage de filtre.

Répétez le test et apportez d’autres ajustements aux paramètres de croisement si nécessaire. Jouez ensuite différents styles de musique sur le pearl autoradio 2 din pour le test final. Ajustez légèrement les basses, les aigus et d’autres options du champ sonore pour obtenir le résultat souhaité.