Tout ce que vous devez savoir sur l’injection directe et indirecte

L’injection n’étant qu’une partie du moteur, ses résultats dépendent davantage de la façon dont elle fonctionne avec le reste du moteur que de son propre fonctionnement. Cependant, considérée séparément, chaque méthode d’injection présente des avantages et des inconvénients.

Ainsi, l’indice d’injection permettra d’obtenir plus facilement de faibles émissions et des coûts réduits. En revanche, les véhicules à injection directe permettront d’atteindre plus simplement l’efficacité et la stabilité. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’injection directe et indirecte.

Double injection directe et indirecte

À la lumière des avantages et des inconvénients de chaque type d’injection, certains constructeurs ont choisi d’installer des systèmes doubles qui offrent le meilleur des deux mondes. C’est le cas, par exemple, du moteur à aspiration naturelle de 5,0 litres de la Ford Mustang une voiture à propulsion arrière à acheter ou du moteur 2,5 TFSI d’Audi.

injection indirecte et directe

La double injection directe et indirecte est utilisée dans la Ford Mustang. Le fonctionnement de la double injection est très simple : elle utilise l’injection indirecte à faible ou moyenne charge pour un certain nombre de raisons.

Elle permet d’obtenir une meilleure combustion et une réduction des émissions. En revanche, lorsqu’il y a beaucoup de carburant dans la chambre, l’injection directe empêche l’autodétonation et améliore le démarrage lorsqu’elle est utilisée à l’allumage et à forte charge.

L’amélioration des performances du moteur qui s’est produite dans ces cas-là a été significative pour les deux marques. D’une part, elle a pu réduire suffisamment les émissions de son énorme moteur pour ne pas avoir à s’en débarrasser parce qu’elle ne respectait pas les règles en matière de lutte contre la pollution.

Ainsi, pour l’instant, ils ont réussi à conserver l’essence du moteur, qui est digne d’un muscle car complet. De son côté, Audi a su tirer le meilleur parti d’un moteur cinq cylindres en rapport de cylindrée puissance qui met aussi en péril une partie de sa tradition pour l’injection directe et indirecte.

Injection directe vs indirecte     

Les moteurs diesel à injection indirecte IDI utilisent une chambre de précombustion, régulièrement appelée chambre de turbulence ou préchambre. L’auto-inflammation se produit lorsque le carburant est injecté dans la préchambre, où il se mélange rapidement à l’air.

Le carburant est efficacement mélangé à l’air du cylindre et vaporisé lorsque le front de flamme s’étend dans la préchambre, le poussant rapidement dans la chambre de combustion.

injection indirecte et injection directe

La préchambre abrite également la bougie de préchauffage et les pistons du moteur IDI ont généralement une forme similaire à celle d’un moteur à essence.

Les moteurs diesel à injection directe (DI) injectent le carburant directement dans la chambre de combustion, directement dans la partie supérieure du piston. Sur un moteur à injection directe, le carburant est généralement dirigé dans un réservoir ou une coupelle intégrée aux pistons.

Les moteurs à injection directe travaillent à des pressions d’infusion plus élevées et, par conséquent, une atomisation plus complète se produit, ce qui signifie que ces moteurs n’ont pas besoin d’une préchambre pour garantir une dispersion légitime du carburant hors de vue. Pour les préparateurs de moteur de compétition, un moteur à injection directe est plus facile à travailler qu’un moteur à injection indirecte.

Conclusion

En raison du rendement beaucoup plus élevé, des émissions nettement plus faibles et des performances améliorées du diesel à injection directe et indirecte, les moteurs IDI sont désormais obsolètes.

Toutefois, cela ne signifie pas que les modèles d’occasion ont perdu leur attrait. Les moteurs IDI des années 1980 et 1990 ne présentent pas de sophistication moderne, ce qui rend leur entretien relativement simple et abordable.

système d'injection indirecte et injection directe

Comme le système est beaucoup plus simple, les moteurs IDI ont tendance à être plus fiables en raison de l’absence d’électronique et de contrôles des émissions.

De plus, les pick-up d’occasion équipés de moteurs IDI se vendent généralement à bas prix. Les moteurs diesel à injection directe et indirecte présentent généralement les avantages, malgré l’attrait des anciens diesels à injection indirecte.

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *